Aménagement de la ZAC de Paris Rive Gauche - Secteur Massena - Ilot M9a/b

Réalisation de deux dalles de couverture des voies M9a et M9b, en béton armé, destinées à supporter des immeubles. Les deux dalles de couverture permettront également de réduire le bruit lié au passage de 900 trains et RER par jour entre la gare d'Austerlitz et la porte d'Ivry.


Aménagement de la ZAC de Paris Rive Gauche - Secteur Massena - Ilot M9a/b
 
 

Eiffage Génie civil

Eiffage Génie civil, de la conception à la réalisation d’ouvrages

Ouvrages d’art, génie civil d’équipement, travaux souterrains, maritimes et fluviaux, spéciaux… constituent le quotidien des génies civilistes de l’entreprise qui interviennent tant en construction neuve qu’en réparation d’ouvrages.

Depuis les plus grands viaducs jusqu’aux tunnels les plus sophistiqués en passant par les stations de traitement des eaux, des déchets ou la construction de quais, le génie civil englobe différentes activités.
 

Génie Civil d'équipement

Barrages, réfrigérants atmosphériques, centrales électriques ou de production de froid, usines de traitement des eaux et des déchets, mais également parkings ou stades font partie des nombreux ouvrages tournés vers la modernité et signés Eiffage Génie civil.


Souvent étudiées dans les bureaux d'études de l’entreprise, ces infrastructures participent au développement des territoires sur lesquels elles sont implantées, dans le plus grand respect de l'environnement.


Ouvrages d'art

En matière d'ouvrages d'art, Eiffage Génie civil est à l'origine des plus importantes références françaises.

Qu'il s'agisse d'ouvrages routiers, autoroutiers ou ferroviaires, les équipes de l’entreprise peuvent intervenir dès la conception d'un projet et en assumer les études et la réalisation.

Du viaduc de Millau, le plus haut du monde, au viaduc du Landbach, l’un des derniers ouvrages livrés par l’entreprise pour la deuxième phase de la LGV Est Européenne, Eiffage Génie civil a su démontrer qu’elle maîtrisait toutes les techniques de construction et qu’elle savait les mettre au service des projets les plus variés.

Parallèlement, l’entreprise a fait de la réparation d’ouvrages un axe fort de développement, notamment sous la marque Via Pontis. Elle a dans ce domaine de nombreuses références et brevets. Elle a également mis au point un procédé unique – Orthodalle® – pour le renforcement des tabliers de ponts à dalle orthotrope. Une méthode qui prévoit le remplacement de l’enrobé appliqué sur le platelage métallique par une couche mince de béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) constituée de dalles préfabriquées en BSI® – le BFUP issu lui aussi de la recherche du Groupe.
 

Travaux Maritimes et Fluviaux (ETMF)

Très spécifiques, les travaux maritimes et fluviaux sont une longue tradition au sein d'Eiffage Génie civil.

Parfaitement équipées et rodées à ces chantiers singuliers, les équipes d’ETMF (Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux) maîtrisent toutes les techniques et savent dompter l'environnement pour mener à bien les chantiers qui leur sont commandés.

Quais, défense de berge, ouvrages anti-crue, ducs-d'Albe, barrages, épis, estacades, passerelles roll-on / roll-off, reprises de fondations, dragage, curage, battage de palplanches, écluses… comptent parmi les ouvrages pris en charge par les équipes de l’entreprise depuis les calculs jusqu'à l'exploitation.


Travaux Souterrains

Particulièrement pointus, les travaux souterrains requièrent un savoir-faire acquis au fil du temps par les hommes d'Eiffage Génie civil.

Creusement au tunnelier, à la machine d'attaque ponctuelle, à l'explosif… les principales techniques sont utilisées par l'entreprise qui en maîtrise tous les aspects.

Construction neuve, réhabilitation, mise au gabarit, sécurisation… Eiffage Génie civil peut apporter son expertise qu'il s'agisse de tunnels routiers, ferroviaires, industriels ou de collecteurs d'assainissement.


Travaux Spéciaux : l’avenir est aux travaux à haute valeur ajoutée

Réparation d’ouvrages, soutènement, ancrages et micropieux, précontrainte, protection de sites sensibles… à travers plusieurs marques et établissements, Eiffage Génie civil est présente depuis de longues années sur le marché des travaux spéciaux. La plupart des ouvrages structurants sont aujourd’hui construits et ne demandent désormais qu’à être entretenus pour durer. Une évidence qui représente, pour Eiffage Génie civil, autant d’occasions d’accompagner ses clients en mettant au point la solution parfaitement adaptée à chaque chantier.

Les équipes d’Eiffage Génie civil, aguerries aux interventions en milieux hostiles et aux opérations nocturnes furtives, interviennent sous les marques Résirep, Via-Pontis et sous l’égide des départements Génie Civil Nucléaire & Industriel ou Précontrainte.

Plusieurs formules originales sont également développées par l’entreprise, qu’il s’agisse de bétons ultra-performants comme le BSI®, de mélange de fibres synthétiques et de sable à l’image de Texsol® ou de méthodes constructives imaginatives, tel le procédé Orthodalle.

  • Résirep : Rénovation sous conditions extrêmes
  • Via Pontis : Spécialiste de la réparation d’ouvrages d’art
  • BSI® : une alternative architecturale contemporaine aux bétons et aux aciers classiques
  • Précontrainte : des câbles pour durer plus longtemps

 Vous souhaitez plus d’informations sur nos travaux spéciaux, consultez notre magazine La Voie 30